Chant d’automne,

Joseph-Guy ROPARTZ (1864-1955)

« Adieu vive clarté de nos étés trop courts » (Baudelaire)

 

Chant d’automne (poème de Charles Baudelaire)

La route (auteur inconnu)

Deux poèmes

- Le manoir (poème de Charles Le Goffic)

- Lied du soir (auteur inconnu)

Veilles de départ (poèmes de Charles Guérin)

- Les veilles de départ

- Pourquoi pleurer ?

- Derniers jours d’un amour qui meurt

- L’heure triste du fond de sa vie est venue

- D’un pas traînant comme affaibli

Quatre poèmes de l’Intermezzo (d’après Heinrich Heine)

- Tendrement enlacés

- Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée ?

- Ceux qui, parmi les morts d’amour

- Depuis que nul rayon de tes yeux

Croquis d’automne, pour piano

Nocturnes, pour piano

Scherzo, pour piano

Albéric MAGNARD : Promenades, Op. 7, pour piano solo

1. Envoi

2. Bois de Boulogne

3. Villebon

4. Saint-Cloud

5. Saint-Germain

6. Trianon

7. Rambouillet

 

+ Albéric MAGNARD : pièces pour piano solo

 

Frédéric ALBOU, baryton-basse

Carole VILLIAUMEY, piano

 

 

Le voyage de Joseph-Guy Ropartz, breton de naissance, et nancéen d’adoption, tout en imprégnant profondément son œuvre et sa personnalité d’artiste, est aussi la cause de son oubli ! Pour avoir choisi de s’installer dans la lointaine ville de Nancy, où il a réformé le Conservatoire naissant, et créé les deux orchestres symphoniques encore en exercice de nos jours, l’élite parisienne l’a tenu à l’écart de ses auto-célébrations, et il purge encore la punition qui lui fut infligée !

Elève de Massenet, puis de César Franck, mais disciple de Vincent d’Indy, ami de Georges Enesco, et surtout d’Albéric Magnard, dont il préserve l’œuvre, après la mort tragique de ce dernier, en 1914, Ropartz a profondément contribué au développement de la vie musicale dans la région de Nancy, tout en célébrant sa Bretagne natale, dans nombre de ses œuvres.

Son langage musical, parmi les plus profonds de l’école française du tournant des XIXème et XXème siècles, à l’instar de son maître César Franck, ou d’autres compositeurs, comme Ernest Chausson, Albéric Magnard, Charles Koechlin, ou Maurice Delage, prépare la voie au développement de la musique contemporaine, pour des personnalités comme Marcel Landowski ou Henry Dutilleux. Il influence également vivement, comme chef d’orchestre, le jeune Charles Munch, promis à une grande carrière internationale.

 

Le programme que nous proposons offre un aperçu de la richesse de son écriture vocale et pianistique, dans des atmosphères lourdes, tendues, profondément émouvantes, propres à résonner avec l’automne, placées sous la symbolique du poème Chant d’automne de Baudelaire. Les compositions vocales de Ropartz sont d’autant plus intéressantes qu’il fut également un poète admiré, dont 3 recueils publiés subsistent.

 

Nous sommes fiers de dévoiler cette magnifique personnalité artistique au grand public.