La quête de Don Quichotte

Mythe en perpétuel renouvellement, au gré des différentes aspirations des rêveurs et artistes à travers les époques, Don Quichotte est le paradigme de l’homme bon et noble qui veut imposer à la société son idéal d’amour, d’honneur et de justice. Malgré ses équivoques et ses extravagances, il reste sympathique et profondément humain. Sa “triste figure” d’halluciné, sa maigre carcasse, ses armes d’un autre âge lui confèrent un halo héroïque et plein de vie.

Sancho, est un personnage diamétralement opposé, à la fois crédule, astucieux, plein de bon sens. Tout en ramenant son maître aux réalités de ce monde, il s’emploie à contrecarrer ou accompagner ses délires. Ils sont opposés et inséparables, fraternellement unis et de conditions différentes, dans la meilleure tradition du style baroque riche en contrastes et ami du clair-obscur.

 

Si Le Lorrain (Le Chevalier de la Longue-Figure 1904) et Massenet donnent chair à Dulcinée, ce n’est pas le cas de Cervantès qui laisse l’authentique réalité de cette figure dans une mystérieuse pénombre. Ainsi, elle est devenue le symbole et le mythe littéraire de la femme idéale.

Nous avons choisi de proposer un détournement… argumenté du propos original.

En gardant en vue la différence de perception entre Don Quichotte et le groupe social qui l’entoure, nous avons voulu resituer les enjeux aujourd’hui. On qualifie aujourd’hui de « Don Quichotte » un homme qui s’attaquerait à plus fort que lui, sans la moindre chance de gagner… en somme, qui s’attaquerait à des puissants, sans comprendre qu’il ne peut rien contre des moulins. Liu Xia Bao, ou José Bové, nous avons en tête pas mal de ces personnages qui osent affronter les… « géants » de notre monde, même s’ils doivent être pris pour des Don Quichotte… dans l’espoir de le changer, de le faire évoluer.

La question qui se pose est de savoir s’ils ont tort, autant que le dit la rumeur populaire, ou… si c’est eux, au contraire, qui ont raison de défendre les rêves, la pureté, « les mères en deuil, les enfants, les sans-logis, les gueux, les opprimés, les manants », les petits, que les géants écrasent.

Notre Don Quichotte se situe résolument dans notre monde occidental, à l’heure de la technologie dernier cri, de la société la plus évoluée (la plus proche possible de Shangai, de Dubai, ou de la Silicone Valley… un mixte de ces modèles). Dulcinée n’y sera visible que sur un écran, en tant qu’héroïne de sitcom, star riche, adulée, adorée… et ne paraîtra hors écran que… dans les moments où éclate le vide, le désespoir de sa vie ; elle apparaîtra alors comme une femme dans toute la vulnérabilité de son état, une femme qui ne peut trouver de justification à son existence que dans l’expérience de l’amour !

Don Quichotte sera cet idéaliste, rêveur, qui s’attaque aux « géants » que sont Apple, Google, Amazon… pour les combattre, dénoncer l’action des grands sur les autres, sur la planète, sur la vie…

 

Le public, au moment de la mort, sera invité à réfléchir… sur ce que la fable interroge de notre vie, et à décider si Don Quichotte a tort !

Dossier pdf téléchargeable
dossier Don Quichotte 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB