Les manipulateurs sont parmi nous !

 

Six personnages en quête d’intrigues

 

Les voix graves dans les opéras de Giuseppe VERDI

 

 

 

Scènes & Airs d’opéras

tirées de

Nabucco, Ernani, Attila, I Vespri Siciliani, Simon Boccanegra, Don Carlos, Otello

 

 

 

 

Frédéric ALBOU, baryton-basse

Philippe HATTAT, piano

 

 

Rarement autant que dans les opéras de Giuseppe Verdi les personnages masculins aux voix graves sont aussi systématiquement caractérisés par les stratégies de manipulation. Qu'ils soient pères de famille, chefs militaires, guides religieux, ou monarques, ce sont des hommes qui excellent à utiliser leur position de pouvoir pour contraindre, forcer, soumettre leur entourage, en interposant l'écran d'intentions louables, profitables, ou touchantes. Ce sont donc de formidables personnages de théâtre, posant la question de la perception et de la compréhension, et dénaturant les discours et les émotions, pour aboutir à des situations absolument extrêmes. Par le choix de ses pièces, et le travail sur ses personnages, Verdi tisse une étonnante évolution, depuis Zaccaria, jusqu'à Iago, en passant par Philippe II... dont on ressort avant tout avec de troublantes questions sur les relations sociales et la nature humaine.

 

 

Ce programme a été donné en public pour la première fois au Théâtre de l'Ile Saint-Louis, à Paris, le 27 novembre 2014.

I Vespri Siciliani: Aria di Giovanni da Procida

Simon Boccanegra: Aria di Jacopo Fiesco

Nabucco: Profezia di Zaccaria

Attila: Sogno e Cabaletta d'Attila

Don Carlos: Air de Philippe II (en français)

Simon Boccanegra: Scena di Paolo Albiani

Otello: Sogno di Iago

Otello: Credo di Iago