No soprano needed!

 

 


Airs, Scènes et Duos d'opéras de Rossini, Meyerbeer, Gounod, Bizet, Massenet, Boito, Puccini et Enesco. 

 

 

Christophe CAUL, ténor

Frédéric ALBOU, baryton-basse

Orlando BASS, piano

 

 

 

Note d’intention

George Bernard SHAW (1856-1950) résumait ainsi l’aventure lyrique : « Opera is when a tenor and a soprano want to make love, but are prevented from doing so by a baritone.

 

Nous avons choisi de raconter une histoire sans soprano. Nous avons choisi de nous passer de divas, de vivre sans elles, sans leurs… caprices, leurs suraigus, leurs cadences, leurs poses, leurs manières, sans leurs intrigues, aussi… avec le chef d’orchestre… sans leurs charmes !

 

Que reste-t-il ? Eh bien… pas mal de musique, et de théâtre, finalement !!! C’est tout cela, que nous allons vous montrer. Vous allez découvrir les dessous de ces histoires étonnantes, racontées sur les grandes scènes d’opéra. Vous allez redécouvrir ces personnages, les ténors et les barytons-basses… vous allez découvrir ce qu’ils vont vivre, en l’absence de ces ensorceleuses !

 

Plus de rivalité… L’amitié est enfin possible. Plus besoin de se battre… pour obtenir les faveurs de la belle. Les voix peuvent s’accorder dans l’amitié… la franchise. Les contrats et les pactes peuvent déboucher sur une entente sans nuage…

 

Description

Les scènes que nous proposons vous emportent dans une aporie théâtrale.

Les hommes ont décidé de se passer des femmes, de leurs séductions, de leurs émotions, de leurs extravagances… pour vivre une vie droite, une amitié franche, et forte.

 

Oui… la belle utopie… qui commence avec l’amitié entre Faust et Méphistophélès… et se poursuit avec l’étrange pacte proposé par Bertram au chanteur Raimbaud… Première lézarde : le cousin de Méphisto cache à peine combien il se moque du ténor !

 

Aussi, la prochaine rencontre des deux hommes va les voir s’affronter, et presque se tuer. Ah… les hommes ! Incapables d’éviter de se mesurer, pour éprouver qui est le plus fort !

 

Pour finir, un nouveau contrat est passé entre les deux compères… Mais, au fait : sur quoi portent leurs transactions, et leurs querelles ??? Chuuuut… surtout… surtout, ne le dites pas… ne le répétez pas !

 

A travers cette histoire étrange, drôle, absurde, grinçante parfois... deux artistes versatiles, aux tempéraments puissants, aux voix riches et généreuses, accompagnés par un pianiste faisant sonner les orchestres dans son instrument, vous proposent un parcours coloré, captivant, allant de Rossini à Enesco, en passant par Meyerbeer, Gounod, Bizet, Massenet, Boito et Puccini, alternant Airs, Scènes et Duos, dans un panorama... évoquant en creux l'élément absent de leur aventure!

VERDI: Cabalette de Manrico, Il Trovatore

Christophe CAUL, tenor

Orlando BASS, piano

Private Recording, October 16th 2015

BOITO: Prologo di Mefistofele

Frédéric ALBOU, bass-baritone

Orlando BASS, piano

Private Recording, October 16th, 2015

GOUNOD: Scène entre Faust & Méphistophélès, Faust

Christophe CAUL, tenor

Frédéric ALBOU, bass-baritone

Orlando BASS, piano

Private Recording, October 16th, 2015

ROSSINI: Duetto Lindoro / Mustafà, L'Italiana in Algeri

Christophe CAUL, tenor

Frédéric ALBOU, bass-baritone

Orlando BASS, piano

Private Recording, October 16th, 2015