Biography

 

  • en français
  • in English
  • in italiano
  • auf Deutsch

La relation entre la musique et les mots est au coeur du parcours artistique de Frédéric Albou.

Des partenaires tels que le chef d'orchestre Alexandre Myrat, les pianistes Catherine Cournot, Brigitte Clair, Orlando Bass, Jean-Yves Sébillotte, les compositeurs Jean-Christophe Rosaz, Barton Bullock, Itaï Daniel, Fabrice Jünger, Denis Bosse, le pientre Maurice Douard, recherchent sa collaboration pour son engagement sans compromis à interroger les œuvres, textes et musiques,  en quête de la vérité, fût-elle dérangeante. Sa lecture du Winterreise de Schubert fait exploser une révolte contre un monde hypocrite, tandis qu'il révèle la fragilité du dieu Wotan, privé de liberté!

Son parcours compte une longue liste de premières mondiales, ou françaises, qui doit encore s'allonger. Il défend une trentaine de cycles complets de mélodies et Lieder, genre dont il est un infatigable explorateur.

Doté d'une très longue tessiture, d'une présence scénique intense et magnétique, il est actif aussi bien sur les scènes lyriques, de Don Giovanni  à Colas Breugnon, en passant par Don Quichotte, qu'au concert, où il défend 18 cycles complets de Lieder et de mélodies, en musique sacrée, depuis la Création de Haydn à la Missa di Gloria de Puccini, ou encore en ensemble vocal. Il défend avec ardeur les partitions méconnues.

Passionné de musique de chambre, il chante dans plusieurs ensembles, sur pratiquement toute l'histoire de la musique occidentale: Kérylos, le Remède de Fortune, le Huelgas Ensemble, le Concert Spirituel, Soli Tutti, le Balcon. Il y est apprécié pour ses capacités d'adaptation aux différents styles, son oreille, ses couleurs et graves de basse, les nuances qu'il propose. Il fonde Vt Muſica Poeſis pour chanter les polyphonies de la Renaissance,  et les auzels de lonh, autour du programme Tan cuiaua saber damors, consacré aux troubadours occitans.

Pédagogue attentif au développement de ses élèves, il conduit une réflexion sur la pédagogie positive.

Il publie en janvier 2019 son premier roman, Quand reviennent les âmes séparées, , puis, en 2022, Voie / voix du taoen collaboration avec Tien Shué, aux Editions Unicité. 

Il est le créateur du collectif artistique Man-naM.